Références

Conférencier de renom, Maître Yves Tumba Mwana a récemment tenu une conférence à la Chambre de Commerce du Luxembourg. L'un de ses thèmes de prédilection étant le droit du travail, Maître Tumba Mwana s'est exprimé sur "les fondamentaux du droit du travail".

Grâce à son expertise, à l'issue de cette conférence, les futurs entrepreneurs et employeurs y ayant participé ont pu appréhender leurs principaux droits et obligations juridiques en matière de contrat de travail, détecter les situations et les causes pouvant entraîner le licenciement des salariés et distinguer les différents types de contrat de travail.

Maître Tumba a alors abordé les différentes notions de contrat de travail, la distinction entre contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et contrat de travail à durée déterminée (CDD) ainsi que les autres types de contrat de travail.

De même, il a approfondi les thèmes du licenciement avec préavis et du licenciement avec effet immédiat. Il a également évoqué le cas des personnes protégées contre le licenciement pendant certaines périodes, les différents types de congés auxquels les salariés ont droit, les heures supplémentaires prestées et le travail les week-end et jours fériés.

Par ailleurs, Maître Tumba a également abordé la situation des salariés en cas de faillite de l’employeur avant de conclure sur le tribunal compétent en matière du droit du travail.